Activités & Actions

TABLEAUX DE FRANÇOIS DÉCORCHEMONT (3/12/2019)

Tableaux de François Décorchemont achetés par l'A.M.C.O. pour le musée de Conches-en-Ouche

Si vous n'avez pas assisté à l'Assemblée Générale de notre Association fin Novembre, vous n'êtes probablement pas au courant que grâce à un concours de circonstances assez insolites, l'AMCO a pu acheter trois tableaux de François Décorchemont pour le Musée du Pays de Conches.

En effet, notre trésorière, Isabelle Britton, a des amis qui ont vu un tableau à vendre sur un site internet très connu et lui ont fait part de cette découverte, sachant qu'elle était active dans notre Association. Bien sûr, Isabelle s'est pressée d'aller voir l'annonce, a contacté le vendeur, et ensuite Eric Louet, pour savoir si cela pouvait l'intéresser. Les deux autres tableaux lui ont été proposés par un ancien habitant de Conches. Eric, par la suite, s'est rendu chez les vendeurs pour l'état général des tableaux, qui était très bon. Le conseil d'administration, lors de sa réunion le 20 septembre, l'A.M.C.O. a décidé de les acquérir.

Ce tableau « Les Charbonniers à Conches » est daté de 1908, et est signé avec les initiales sur la toile. Il mesure 31 cm x 22.5 cm, et il est en très bon état, illustrant un épisode de notre histoire locale. Pour la petite histoire, François Décorchemont a donné ce tableau contre des travaux de menuiserie chez lui.

Le deuxième tableau en dessous s'intitule : « L'église de la Croisille (Basse-Croisille) avec le pont de chemin de fer d'avant 1945 (Eure) ». Il mesure 74 cm x 54 cm sans cadre, donc il est assez grand. François Décorchemont a donné ce tableau en paiement de quittance d'assurances.


Le troisième tableau en dessous s'intitule : « L'entrée de Conches par la Route d'Evreux en hiver » et mesure 54 cm x 44 cm. C'est un dessin repris à la gouache et il est en très bon était. Il y a également une petite histoire qui va avec le tableau - il a été remis en paiement de quittances d'assurances par François Décorchemont.


Lors de l'Assemblée Générale 2019, l'AMCO a officiellement remis les tableaux à Eric Louet pour le Musée.


Rendez-vous l'année prochaine au Musée de Pays de Conches pour les voir ou revoir !