Entretien avec Volodymyr Zelinin

10/10/2023

 Bonjour Monsieur Zelinin.

Nous sommes ravis de vous compter parmi nous, aujourd'hui, pour la journée européenne des amis des musées placée sous le signe de l'hospitalité ainsi que pour le lancement de notre campagne d'acquisition du vitrail Sainte Foy de Conches.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? D'où venez-vous ? Êtes-vous seul à Conches ? Vous reste-t-il de la famille en Ukraine ?

  • J'ai 74 ans et je viens d'une ville vers l'est de l'Ukraine, là où les bombardements sont quotidiens. Je suis venu avec ma famille, mais j'ai laissé des neveux et des nièces en Ukraine. J'ai travaillé 52 ans en tant que professeur de musique et je fabrique également des violoncelles, j'en ai 7, mais malheureusement, ils sont tous restés en Ukraine.

Est-ce le hasard qui vous a fait venir à Conches ?

  • Oui, c'était un peu le hasard, si vous voulez. J'ai atterri en France à Orly, et ensuite, nous avons été placés dans un centre d'accueil. Et puis dans un bus qui nous a emmenés à Conches.

Étiez-vous dans un orchestre ou jouiez-vous seul comme aujourd'hui, pour notre plus grande joie ?

  • Oui, bien sûr, j'ai joué dans l'orchestre national, partout en Europe. Et en Allemagne également où il y avait un nouvel orchestre qui a été créé de toutes pièces avec des musiciens ukrainiens. Ici, on m'a prêté un violoncelle, mais c'est un instrument d'étude.

  • Que pensez-vous du Musée du Verre François Décorchemont ?

    • C'est un très beau musée, félicitations. Ce que j'apprécie surtout ce sont les couleurs vives dans les vitraux.

    Merci beaucoup pour cet entretien Volodymyr, je vous laisse retourner à votre public !

Entretien réalisé par Jacquie Bridonneau